Forum Planète en fête !

Forum-planete-fete

Ceci est le sous-titre de cet article.

 Pour une fois, Patateman ne va pas parler que de sa trombine, le narcissisme a ses limites. Effectivement, une petite flopée de ses petits frères et leur imprésario (à droite sur la photo) se sont rendus à un forum qui se tenait à Aulnay-sous-Bois : le Forum Planète en fête, le 6 avril 2013. Oui.

 L’imprésario de Patateman est arrivé sur ce forum par l’entremise de la Maison de l’environnement, à Aulnay, un organisme ayant une vocation éducative sur les thèmes de la protection de la nature, les énergies propres, le traitement des déchets, et toute cette sorte de choses.

maison-environnement

 Et souventes fois, ils organisent des expositions, ainsi que des ateliers pour enfants (sculptures d’animaux en argile par exemple, qui séchaient bien sagement près du radiateur quand j’y suis allé, fresque sur les chevaux et plein d’autres choses, tout ce qui faut pour sensibiliser les loupiots à la santé de notre boule bleue).

 Le créateur de votre patatifère préféré y a d’ailleurs animé un atelier BD en mars, qui fera l’objet d’un autre article. Et donc, on lui a proposé la participation à ce forum, pour y animer un Atelier illustration, sur le thème de la nature.

Puisqu’on vous dit que c’est la Fête de la planète !

 Et le jour dit, l’imprésario de Patateman se rend donc à la fermette désaffectée où se tient ledit forum, avec quelques-unes de ses illustrations et tableaux, et dans son sac, quelques patatoïdes piaillant d’impatience. Il y retrouve Julia, Isabelle et Guimba, les organisatrices/participantes du stand ‘’Maison de l’environnement’’, qui lui donnent un coup de main pour installer son propre stand (au fond, à droite). Deux tables, une pour les petiots, et une autre pour le petit lot de patates à adopter. Des feuilles, des crayons couleurs, des critériums et des feutres. Et c’est parti.

 Ça démarre donc à 14h00, pour le principe du moins : le temps passablement moisi fait que les visiteurs se font assez rares au début, comme que pour les autres participants d’ailleurs, on se sent donc tout de même un peu seul… Puis, au fur et à mesure, les badauds affluent, par vagues, au point que plusieurs fois, la table est complète. Et nous avons alors plein d’artistes en herbe consciencieusement concentrés sur leur page temporairement blanche. Isabelle vient ensuite prendre la photo de l’article.

 La moyenne d’âge de nos petits créateurs tourne autour des 10-14 ans, avec quelques participant(e)s plus jeunes, mais tous motivés (la plupart ont d’ailleurs accepté de laisser leur dessin en vue de leur exposition à la Maison de l’environnement (j’ignore à quelle date)).

 Leur façon d’illustrer le respect dû à Mère Nature a pris des formes variées. Entre autres : des dragons s’attaquant aux centrales nucléaires et autres tas de déchets ( !! ), toutes sortes d’animaux et robots justiciers, une affichette pour protester contre les dépôts sauvages, et aussi une participante très inspirée nous a concocté un paysage champêtre très fouillé, avec fleurs, arbres, collines, ruisseau et un mignon petit lapin tout gris.

 Hmm, je n’ai pas de scans disponibles… en tout cas, ce genre d’atelier est une très bonne chose : ça leur fait travailler l’imagination, leur créativité et, espérons-le, pourra susciter des vocations.

 En face de mon emplacement, des compères animaient un stand de sculptures réalisées à l’aide d’objets récupérés : des sphères en gobelets plastique, un énorme papillon en pots de ‘’petit suisse’’, un personnage constitué de boîtes de médicaments… et pour occuper les enfants, un atelier drapeau (une petite bande de papier sur laquelle ils réalisent le sigle de leur choix (on a eu un chat trognon notamment), et plantés ensuite sur la sphère de gobelets).

Et à l’extérieur, s’est déchaîné un tonique concert de Zic Zazou, auquel j’ai assisté plus ou moins en pointillés, le devoir m’appelant à l’intérieur. Alors, à la question qui vous brûle les lèvres, des Patateman ont-ils été adoptés ? Réponse : Un. Quelques autres ont été gracieusement offerts à certains gamins (accueil souvent enthousiaste) puisque, comme vous le savez, le créateur de Patateman est infiniment miséricordieux et humble.

Tout a une fin

 Bah oui, sinon, ça ne finirait jamais. 18h00 se pointe sur l’horloge plus vite que prévu, ainsi qu’une certaine fraîcheur de l’air. On remballe tout, on salue les autres compères qui ont finalement passé une après-midi plus animée qu’on ne l’avait supposé, et retour au bercail.

 Jusqu’à la prochaine manifestation ^^ ?

 Vous voulez plus d’infos sur la Maison de l’environnement ? Cliquez ci-dessous :

mde-logo

———————–

 Ça vous plait ? Un petit commentaire ci-dessous !

Publicités

Publié le 22 avril 2013, dans Divers, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :