Illustrations, BD et 3D

  16/09/2021

 Patateman n’est qu’une partie de l’univers imaginaire de son Auteur, et nous allons voir dans cette page quelques autres réalisations. Soit en version numérique, soit en ‘’traditionnel’’, ainsi que plusieurs illustrations en 3D (avec le logiciel Lightwave essentiellement).

 Certains travaux ont été effectués pour divers clients/partenaires, d’autres sont des boulots personnels. Pour voir les images en grand, cliquez dessus ^^

 Alors, chères lectrices, chers lecteurs, bonne visite ! Et pour contacter l’Auteur, son adresse mail : fuente.dessin@yahoo.fr

Au sommaire :

BD

Affiche Maison de l'Evironnement

Affiche pour la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois (2020), pour leur livret d’activité ; le tout dans un but pédagogique. Dessin sur papier au format A3, cernés à la gouache noire, scan puis couleurs Photoshop.

Affiche MDE, Climat

Affiche pour la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois (2015), pour leur livret d’activité ; le tout dans un but pédagogique. Dessin sur papier au format A3, cernés à la gouache noire, scan puis couleurs Photoshop.

MDE, Zones humides

Affiche pour la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois (2013), pour leur livret d’activité ; le tout dans un but pédagogique. Dessin sur papier au format A3, scan puis couleurs Illustrator. Trèès long ^^ !

Couverture pour une BD réalisée par des adolescents de feu le Club de loisirs d'Aulnay ; en partenariat avec la MDE.

Couverture d’un mini-album BD réalisé par les adhérents du Club de loisirs (disparu depuis) en partenariat avec la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois (2013), dessin sur papier au format A4, scan puis couleurs Flash et Photoshop.

…..

Ci-dessus, premier épisode d’une série de BD réalisée dans un but pédagogique, pour plusieurs numéros de la revue municipale Oxygène d’Aulnay-sous-Bois (2016 pour la BD ci-dessus), couleurs Photoshop.

(2017)

(2017)

….

(2017)

(2017)

(2018)

(2018)

– – – – – – – –

 Le maquis épais de l’administration, notamment au moment tant attendu, pour certains de prendre leur retraite, peut hélas réserver, faute d’informations cruciales, de très mauvaises surprises.

 Alors, si vous ne disposez pas (encore) d’une petite fermette autonome, dans un coin sympathique en province avec potager, des potes maraîchers, panneaux solaires et beaucoup de chance (ou le Destin) en cas de guerre thermonucléaire et/ou autres réjouissances qui vous priveraient de retraite ; l’Association ADIOT peut vous aider à vous y retrouver dans les méandres labyrinthiques de certaines démarches administratives s’il n’y a pas d’apocalypse de notre vivant…

 Un Jeu de 7 Familles pédagogique a même été conçu par sa Présidente, dont voici quelques exemples d’illustrations de cartes ci-dessous :

Canari smicard (2016), Photoshop.

Linotte qui flippe pour son assurance décès (2016), Photoshop.

…..

Le Souci qui se fait du souci pour sa retraite… (2017), Photoshop.

– – – – – – – –

 En 2014, j’ai réalisé des illustrations pour un livre sur le Prophète Muhammad – quoique je ne sois ni musulman, ni religieux – pour les éditions Albouraq. Travail intéressant, d’ailleurs. Alors, ’’Séquence Souvenir’’, comme dirait un certain Nicolas, ex-créateur d’une émission riche en émotions fortes, avec quelques illustrations ci-dessous :

Couverture du livre (2014), Photoshop, (format du livre : 12,8×19,6 cm).

Le héros, François, dans une salle du Louvre dédiée à l’islam (2014), gouache, format A5 (environ).

L’épisode de la Grotte, où ceux qui voulaient faire la peau de Muhammad se sont fait gruger (2014), gouache, format A5 (environ).

…..

Retour à la Mecque, (2014), gouache, format A5 (environ).

– – – – – – – –

 Réalisations personnelles, à présent (c’est à dire que ce ne sont pas des commandes) :

Évidemment, le Tome 1 des Aventures de Patateman (2016), gouache et Photoshop, livre au format A5.

….

Désert calligraphié (2012), gouache noire sur papier et colorisation Photoshop, 30×40 cm.

 Que signifie la calligraphie ? Je ne me rappelle plus…

Lydiane, projet de BD Dévastation

Portrait Lydiane (2010), gouache. Une héroïne d’un projet de BD, Dévastation, 21×15 cm.

………..

Portrait Lilinne (2007), gouache. Une autre héroïne d’un projet de BD, Dévastation, 21×15 cm.

Chats bleus sur Mars – des robots – (2005), gouache, 30×40 cm.

……

Drame dans le ciel (1996), encre, 30×40 cm.

………

Cité des Sables (1995), encre, 21×27 cm.

….

Mon Univers est un Vaisseau, d’après le roman Rite de Passage d’Alexei Panshin, (1995, l’illustration, pas le roman), gouache, 35×45 cm.

 L’héroïne, Mia, vit dans un Vaisseau (un. astéroïde aménagé), des c’est la belle vie, insouciante, à musarder dans les étages inhabités en empruntant les tunnels d’aération, et fouiner dans l’Espace sur le sol rocailleux de l’Astéroïde-Vaisseau. Seulement… à l’âge de 13 ans, chacun et chacune doit subir l’Épreuve : un mois, tout seul, sur une planète dont les colons humains ne sont pas forcément accueillants envers les privilégiés de l’aristocratie des Vaisseaux.

 Et justement, ce sera bientôt le tour de Mia…

La planète Tintera, d’après le roman Rite de Passage d’Alexei Panshin (1995 (l’illustration)), gouache, 39×57 cm.

…..

Abysses (1994 ?), encre deChine, 30×40 cm.

…..

Illustrations

Pour un cadeau d'anniversaire.

Joconde au Pastis (2009), petite caricature pour un cadeau d’anniversaire. Je ne connais pas la destinataire, d’ailleurs. Gouache noire sur papier, puis colorisation Photoshop, 30×40 cm.

……

Amibes, abstrait, pour une fois (2007), gouache, 10×10 cm.

……

Abstrait.

Flammes bleues, abstrait (2007), gouache, 15×15 cm.

………..

Locura, Royaume de Folie, illustration pour un roman de Jacques Fuentealba (1999), crayons couleurs sur lavis d’encre et quelques rehauts d’acrylique, 18,7×26 cm. Je ne vous raconte pas le nombre d’heures de travail ^^…

…..

Gobeurs de Mondes (1998), crayons couleurs sur lavis d’encre, 24×18 cm. D’une longueur moyenne de 150 000 kilomètres à l’âge adulte, si ces créatures, sympathiques au demeurant, se pointent un de ces jours dans notre système solaire… on aura vraiment du souci à se faire !

…………

Sphéroïdes (1997), crayons couleurs sur lavis d’encre, 21×15 cm. Créatures volantes, véritables ballons vivants d’un diamètre de 15 à 20 kilomètres qui résident dans une vaste planète gazeuse, et se nourrissent de plancton aérien.

…..

Yeux rouges (1997), gouache, 18×18 cm. D’après un poème dont j’ai oublié le titre.

………

Salvador Dali.

Portrait de Salvador Dali (1996), crayons couleurs, 18×24 cm.

– – – – – – – – – – – – –

 Les 4 illustrations ci-dessous datent de l’époque où j’étais étudiant à l’EDTA Sornas, école de graphisme et d’illustration. En ces temps lointains, de 1990 à 1993, il s’agissait, en deuxième année, de concevoir un ludique projet de calendrier pour enfants intitulé Papilio, (jamais commercialisé), dans lequel un Écureuil poursuivait un Papillon tout au long de l’année. Avec un filet trop petit, d’ailleurs.

 Une image par saison, comme dans la composition musicale de Vivaldi. Séquence souvenir :

Printemps (1992), gouache, 30×40 cm.

………

Été (1992), gouache, 30×40 cm.

………..

Automne (1992), gouache, 30×40 cm. Ceux qui ne les ont pas connus ne les reconnaîtront pas, mais deux de mes professeurs de l’époque figurent dans cette illustration (le troisième à partir de la gauche, celui qui a un sourire goguenard, et à droite, celui qui fume la pipe).

…..

Hiver (1992), gouache, 30×40 cm. Et retour au paysage du début de la série, la neige en plus.

………..

3D

 En tant que dessinateur/auteur quasi-autodidacte, un peu ‘’touche à presque tout’’, la 3D n’est pas mon activité principale, mais reste cependant un domaine de création qui me fascine. J’ai surtout travaillé avec Lightwave, (à l’heure où je tape ces lignes, en septembre 2021, je n’ai qu’une licence gratuite aux options forcément limitées ; il me faudra une nouvelle version payante en 2022 au + tard). Mais foin d’anecdotes privées.

 Vous trouverez ci-dessous des réalisations diverses : commandes et projets personnels. C’est parti !

……

Terragen exemple.

Test de paysage (2021), logiciel Terragen (version gratuite), que je commence depuis peu à tester. On apprécie le réalisme des rendus.

Pin-up qui se prélasse (septembre 2021), logiciel Daz Studio, que je commence tout juste à tester. Le logiciel est gratuit, ainsi que certains personnages de la Bibliothèque, d’autres sont payants.

 L’énormissime avantage de ce logiciel, c’est bien sûr que les personnages (réalistes ou cartoonesques), animaux et robots sont déjà prêts à l’utilisation ; on n’est pas contraint de les modéliser soi-même. Des décors sont disponibles également.

…..

Manège (2008 ?), logiciel Lightwave. C’était une commande en partenariat avec le studio Créatyx, mais suite à une erreur de manipulation, j’ai supprimé les fichiers 3D…

…….

Maquette 3D pour un stand professionnel (2007 ?), logiciel Lightwave. Une autre commande de Créatyx.

…….

Jouets dans une chambre d’enfant (200?), logiciel Lightwave. Le filtre de l’époque, SasLite, simule la fourrure des peluches.

…..

J'ai soif !

Ceci n’est pas de la boisson, hélas, juste une image numérique (2008 ?), logiciel Lightwave.

…..

Océan extra-terrestre avec de l’écume – en mode bitmap – (2008 ?), logiciel Lightwave.

……………..

Une autre version d’un Océan sur une autre planète. Pour le ciel : texture d’environnement, (2008 ?), logiciel Lightwave.

……

Jeune femme blonde et Nénuphars volants (2007), logiciel Lightwave. On devine une Lune artificielle en arrière-plan.

– – – – – – – – – – – –

…….

 Au tout début, en 2004, j’ai créé Patateman avec le logiciel Lightwave, suite une chanson du groupe Las Patates Espantadas, figurant dans un épisode de LMDMF, intitulé Patator (l’épisode).

………

…..

Première illustration de Patateman qui bulle devant la télé (2004), logiciel Lightwave.

……

Patateman dans le monde réel, assis sur le mur du jardin (2005 ?), photo réelle évidemment, puis montage final dans Lightwave. La photo étant une texture appliquée en mode fond d’écran sur un objet blanc (et l’on voit donc l’ombre portée de Patateman sur le mur).

……

Patateman dans le monde réel, surfant devant la Tour Eiffel ^^ (2005 ?), Lightwave.

……….

Patateman admirant la Tour Eiffel (2005 ?).

………..

Patateman au Carrousel du Louvre, il en perd même ses lunettes de soleil… (2005 ?)

Love Potatoes (2008 ?), logiciel Lightwave, en rendu d’image mode radiosité. Que serait Patateman sans Patategirl ? Et que serait Patategirl sans Patateman ?

…….

Maquette 3D d’une tasse Patateman (200?), logiciel Lightwave.

….

Patateman vous salue

Patateman vous salue, car il est poli (2010). Petite vidéo test, créée avec?.. avec ?.. Lightwave, bravo, vous avez deviné !

…………..

Love Potatoes bucolique (2009 ?).

 Le paysage a été modélisé avec le logiciel Vue d’Esprit (version 7, c’est loin ^^), puis l’image appliquée en texture mode fond d’écran dans Lightwave sur des objets blancs.

 J’avais modélisé, dans Lightwave, le galet en blanc, il fallait bien caler le cadrage pour que l’ombre portée des patatifères tombe juste comme il faut, et concorde au galet présent dans la scène Vue d’Esprit.

 Et comme Patateman est miséricordieux, cette image est disponible en fond d’écran pour votre Mac ou PC.

………….

 Voilou.

 Pomme de terrement votre,

  Roland Fuente

…….

 À propos de 3D, faites une visite de notre site dédié : Mon logiciel 3D.

 Ça vous plait ? Alors, laissez un petit commentaire ^^

 Vous retrouverez certaines de ces illustrations, et d’autres, dans notre Art-Book papier.

………….

PS : Si vous souhaitez acheter l’une de ces illustrations (un original ou une copie), contactez-nous à cette adresse mail : fuente.dessin@yahoo.fr

À propos de patatemanblog

Dessinateur autodidacte.

Publié le 16 septembre 2021, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :