Patateman publié chez le Lys Bleu

24/06/2021

Les aventures de Patateman

 Bonjour à tous,

 Patateman est d’abord paru en auto-édition, et depuis peu, le patatoïde a trouvé un éditeur, le Lys Bleu, pour narrer ses aventures.

 Si vous arrivez pour la première fois sur cette page, nous vous présentons votre nouveau pote : Patateman est un patatoïde malicieux et un bon vivant insouciant. C’est aussi le héros d’un roman illustré pour enfants, mais qui ne les prend pas pour des crétins. Dans ce premier tome d’une trilogie en germe, Patateman se la coulait douce au Royaume des Légumes, avec ses amis Légumes mutants et immortels, alternant fêtes arrosées et amusements divers entre deux siestes. Dans ce paradis de la bonne bouffe, Patateman est entouré de sa brochette de compères végétaux peu banals :

 D’abord, sa copine Patategirl, sa muse aux envolées lyriques et poétiques, toujours prête à le suivre avec enthousiasme dans ses péripéties et autres aventures hasardeuses.

 Tomateman, c’est le pouvoir de dire non. Morose, ce ‘’petit coin de ciel gris’’ est le dépressif et la voix de la raison (bien peu écoutée) de la petite tribu. Il craint toujours le pire, et les faits ont d’ailleurs tendance à lui donner raison. Tomateman ne fait pas que ronchonner dans la vie, c’est aussi l’Ami des Aigles, et le Mozart de la préparation de savoureux cocktails.

 Le grand hercule Patatras est une aide efficace grâce à ses muscles qui imposent le respect. Il ne comprend pas tout, mais il sait  choisir ses amis et reconnaître le clan fréquentable.

 Et voici en fin de cortège, Auberginos le pique-assiette, qui ne pense qu’à bouffer… surtout chez les autres : c’est gratuit. Et s’il n’y a rien à se mètre dans la panse, il beuglera avec élégance qu’il partira le ventre vide (ah ouais ?) mais la tête haute !

 Bref, c’est l’insouciance dans le merveilleux Royaume des Légumes, où on roupille, on boit, et on picole dans la bonne humeur ! Seul Tomateman ronchonne, maugréant que tout cela est trop beau pour durer, mais on lui dit de se taire et de s’amuser comme tout le monde…

 Mais Tomateman a raison… des bruits inquiétants l’empêchent de dormir, et bientôt, il découvre d’immondes bâtiments gris qui poussent comme des champignons. Rapidement, le Royaume des Légumes se retrouve encerclé, les Animaux se sauvent, et des patatoïdes hors du Royaume des Légumes disparaissent depuis des semaines… tous sont menacés par les Doryphores.

 Les Forêts se vident de leurs habitants à pattes, à poils et à plumes, et les Fées annoncent une nouvelle plutôt déplaisante : les Doryphores, ces redoutables ennemis ont créé un ‘’Monstre qui dévore les Forêts’’ et menace toute la Nature. Patateman et ses amis arriveront-ils à contrer cette offensive ?

 Suspense !

 Cette fable héroïco-loufoque, 48 pages de bonheur, vous intéresse ? Vous la trouverez sur le site du Lys Bleu via le lien ci-dessous :

ACHETER PATATEMAN

 (Le code LLB5 vous permettra d’obtenir une remise de 5%)

 Pomme de terrement votre,

  Roland Fuente

 PS : une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Ci-joint, un extrait du Tome 2.