Projet d’épisode : Conte à dormir couché

 Patateman va revisiter les grands Contes de l’enfance – que certains considèrent bizarrement comme merveilleuse et teintée d’innocence –  et pulvériser au passage les préjugés tenaces.

 Tout commence en fait par une visite du Grand Pathétique Loup, qui atteint les fins fonds de la déprime… Effectivement, une fois de plus, le Petit Chaperon rouge vient de lui poser un lapin (pas celui de Lewis Carroll) après mille promesses appétissantes au téléphone, et le Loup, trop bonne pâte, s’est encore fait rouler dans la farine par cette allumeuse qui n’assume pas et qui le relance malicieusement, avec ses tenues provocantes et ses tromperies continuelles… «Je promets, je viens pas, tu viens, je suis pas là, etc…»

 Ce genre d’attitude, alterner le chaud et le froid, déplait souverainement à Patategirl. Et Patateman trouve que le Loup ferait mieux d’aller voir ailleurs, Tomateman quand à lui, craint les idées qui ne vont pas manquer de germer dans le cerveau des deux tourtereaux patatifères, Patatras n’a lui, à peu près rien compris, et la Fourmi Volante qui parle entame une analyse socio-comportementale de cette situation relationnelle récurrente aux implications souterraines de manipulation de l’individu lupin et d’abus de pouvoir.

 Et alors que le Loup engloutit une verveine additionnée d’anti dépresseur, voilà que la nouvelle tombe : Fables TV, la chaîne de télé emblématique du Pays Merveilleux des Contes balance, aux heures de grande écoute, un Scoop mensonger sur le «Grand Méchant Loup», qui en fait, ne l’a jamais été ; et le Petit Chaperon rouge, interviewée, enchaîne les mensonges et racontars de la plus mauvaise foi avec photos bidon  l’appui… De l’intox comme on n’en fait plus. Et qui est le directeur de ce torchon télévisuel ? Peter Pan, le nabot volant immature, qui a plaqué la Fée Clochette d’une façon pas vraiment élégante.

 Alors là, c’en est trop ! Patateman décide qu’il est temps d’aller donner une petite visite au Pays Merveilleux des Contes pour remonter les bretelles de ces drôles. Tomateman, craignant le pire, propose qu’on se contente d’un démenti dans l’Echo des Savates, comme d’habitude, on ne tient pas compte de son avis, et c’est parti.

 Le Père Noël qui, pour une fois, n’est pas ivre-mort, accepte de participer à l’expédition, et tout ce petit monde s’envole pour le Pays Merveilleux des Contes. Merveilleux, ah ouais ?

 On va vite découvrir que la plupart des personnages célèbres ne correspondent pas vraiment à l’image qu’on en a. Dans un bar branché, Chez l’Embrouille, Pas Bon, Pas Cher, on va rencontrer, entre autres : le fameux Bonhomme de Neige qui n’est qu’un poivrot qui carbure au whisky à l’antigel, Barbe Bleue est un coiffeur raté, aigri et en fait un homo qui n’a jamais fait de mal (ni de bien) aux femmes, le Petit Poucet un débile profond qui n’a aucun sens de l’orientation mais avec qui, au moins, on se marre, le Capitaine Crochet un marin d’eau douce : il a une péniche car il a le mal de mer et s’il est borgne, c’est parce qu’il a voulu se gratter l’œil avec la mauvaise main. Pas futé, mais bon camarade tout de même.

 Pinocchio aussi est là, un vrai pilier de bar, affublé d’insupportables démangeaisons dues aux termites, mais néanmoins un bon vivant fêtard et déluré, un peu mythomane sur les bords (ce qui n’a jamais fait pousser son nez, et l’espèce de Cafard qui lui sert de chaperon / conscience est en fait son meilleur pote, toujours prêt à la déconnade, bien loin du moraliste coincé qu’on nous a servi)… Bref, eux aussi en ont marre de ses réputations mensongères et autres mauvais rôles qui leur pourrissent la vie.

 Patateman tient donc un Conseil pour décider de l’expédition qu’on va mener dans les locaux de Fables TV, dans le but de rétablir la vérité aux yeux du monde réel. Patatras se chargera de négocier avec la sécurité, Patateman prendra la parole puis présentera tout le monde, puis on improvisera. Comme d’habitude.

 Suite possible : l’expédition se déroule grosso modo comme prévu (Patatras enfonce les portes en rigolant, au grand dam de Tomateman, on vire sans ménagements Peter Pan, les parents des enfants découvrent, médusés, la vraie nature des personnages de Contes…).

 Pour la fin, une grande fiesta ? @ voir…

 Voilà le script dans les grandes lignes. Vos avis, suggestions ? Laissez un commentaire ci-dessous !

Publicités

Publié le 14 mars 2012, dans Projets d'épisodes BD, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :